Présentation de l'EHPAD

"Les 4 saisons"

L'EHPAD "les 4 saisons" est un établissement agréé pour accueillir 141 résidents en hébergement permanent, dont 16 en Cantou (Centre d'Animation Naturel Tiré d'Occupations Utiles). Il est constitué d'un bâtiment de 3 niveaux adapté à l'accueil des personnes à mobilité réduite.

Il fait partie du pôle gériatrique qui regroupe également l'EHPAD "Les franches terres" de Beuzeville et l'USLD de Pont-Audemer.

En complément, il développe un partenariat avec le CH de Bernay pour une meilleure offre de soins pour la personne âgée fragile.

Chiffres clés

L'âge des résidents

Avec un âge moyen de 79 ans, les âges sont répartis comme indiqué sur le diagramme ci-dessous.

La provenance des nouveaux arrivants en 2013

Le niveau de dépendance des résidents

Il existe deux indicateurs du niveau de dépendance des résidents : le GIR qui est un indicateur individuel et le GIR moyen pondéré qui reflète le niveau de dépendance moyen dans la structure.

L'indicateur global

A l'EHPAD, le GIR moyen pondéré est de 710, ce qui correspond à une dépendance élevée.

Les indicateurs indviduels

Le GIR est une évaluation du niveau de dépendance des résidents.

GIR 1 : Correspond aux personnes confinées au lit ou au fauteuil ou dont les fonctions intellectuelles sont gravement altérées. La présence constante d’intervenant est indispensable.

GIR 3 : Correspond aux personnes qui ont conservé partiellement leurs capacités motrices mais ont besoin d’être assistées pour les actes de la vie courante.

GIR 5 : Désigne les personnes qui sont relativement autonomes dans leurs activités : elles se déplacent seules, mais ont besoin d’aides ponctuelles pour la toilette, la préparation des repas, l’entretien du logement.

 

Organigramme