Accueil de jour

Depuis le 12 novembre 2013, l'accueil de jour a ouvert ses portes aux personnes présentant une maladie d'Alzheimer ou un trouble apparenté et vivant à domicile.

Il se situe à proximité de l'hôpital dans un des pavillons de direction et permet de recevoir les usagers avec une capacité de 12 places par jour. Il dispose d'une entrée indépendante et d'un jardin clos.

Missions

Il propose des ateliers thérapeutiques manuels, artistiques ou intellectuels en vue de:

• stimuler les capacités cognitives de chacun
  • préserver et maintenir l'autonomie
  • rompre l'isolement et favoriser les liens sociaux
  • accorder une journée ou deux de répit par semaine aux aidants

Financement

Le prix de journée est fixé annuellement par un arrêté du Président du Conseil Général. Il est révisable chaque année. Le type d'aide au financement sera vu au moment de la constitution du dossier d'admission.

Démarches à suivre

1. Consultation avec le médecin traitant -> orientation vers une Consultation Mémoire
  2. Consultation Mémoire avec bilan neuropsychologique et avis médical pour une orientation en accueil de jour
  3. Entretien du patient et de sa famille avec l'équipe de l'accueil de jour
  4. Acceptation du patient et élaboration du projet d'accompagnement personnalisé
  5. Intégration en accueil de jour.

L'équipe est composée d'une assistante de soins en gérontologie, d'aides médico-psychologiques, d'une secrétaire, d'un neuropsychologue référent, d'un médecin coordinateur et d'un cadre de santé.

Journée type

9h-9h-30 : Accueil autour d'un café

9h30-10h : Expression corporelle (gymnastique douce)

10h-12h : Ateliers