Soins de Suite et Réadaptation : SSR

Les Soins de Suite et Réadaptation sont situés au deuxième étage du bâtiment Beauvais. Ce service prend en charge les patients au décours d'une hospitalisation en médecine ou chirurgie, ou en entrée directe du domicile.

Chaque demande est étudiée lors d'une commission d'admission et dès l'entrée, un projet thérapeutique global est élaboré avec toute l'équipe pluridisciplinaire qui s'occupe du patient : médecin, infirmière, aide-soignante, cadre, équipe de kinésithérapie, psychomotricien, psychologue, orthophoniste, diététicienne, sophrologue, assistante sociale, art-thérapeute et secrétaire. Ce projet médico-psycho-social comporte des objectifs clairement définis qui seront réévalués régulièrement tout au long du séjour.

Si le plus souvent, le projet est une réautonomisation pour les gestes de la vie courante (marche, soins d'hygiène ...) ou une réorganisation du devenir des patients dans un but sécuritaire (mise en place d'aides à domicile, constitution de dossiers d'EHPAD ...), il s'y associe fréquemment un projet de soins (stabilisation de pathologies chroniques, poursuite et équilibration de traitement ...).

Bien entendu, les partenaires "extérieurs" (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), Services d'aide à la personne, Service de Soins infirmiers A Domicile (SSIAD), Hospitalisation à Domicile ( HAD) ...) restent des alliés indispensables pour poursuivre cette prise en charge au delà de l'hospitalisation, limitée dans le temps.

Un grand merci à l'ensemble des intervenants pour la qualité de leur travail, leur rigueur et leur professionnalisme, et un merci plus particulier à notre cadre Patricia CANDELIER qui a su orchestrer avec énergie et réactivité toute cette équipe.

Ce sera fin Juillet, que nous accueillerons avec grand plaisir Sandrine MALANDAIN, notre nouvelle cadre de proximité.

E. TRITZ – F. PILLEUX