HAD

Hospitalisation A Domicile (H A D)

L’Hospitalisation à Domicile est un service hospitalier à part entière. Elle assure des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés au domicile, en tenant compte des besoins du patient et peut intervenir :

• Afin de prendre le relais d’une prise en charge débutée à l’hôpital. Ainsi le séjour à l’hôpital est raccourci pour permettre de regagner le domicile, entouré d'une équipe pluridisciplinaire (médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmière coordinatrice, infirmière ; aide-soignante, psychologue, assistante sociale …) en lien avec la pharmacie de l’hôpital ;
  • Sur demande du médecin traitant afin d’éviter un séjour à l'hôpital ;
  • après un passage aux urgences,
  • en EHPAD(lieux de vie des personnes âgées)
  • et en établissements sociaux et médico-sociaux en complément des équipes déjà sur place ou des équipes de soignants libéraux.

L'équipe d'hospitalisation à domicile prodigue tous les soins dont le patient peut avoir besoin et notamment les soins complexes, longs et répétés.

Dans tous les cas, l’accord du patient, de sa famille et du médecin traitant sont indispensables.

Contact  Tél : 02 32 41 66 13 – Fax : 02 27 36 90 70

V. FICHET DE CLAIRFONTAINE, Cadre de Santé