VOTRE SÉJOUR EN GÉRIATRIE

Votre chambre

L’établissement dispose de chambres individuelles et de chambres doubles. La nature de la chambre vous sera précisée en fonction des disponibilités dès que votre date d’entrée sera définie.

Chaque chambre est équipée de :

  • Un lit médicalisé
  • Un chevet
  • Un adaptable
  • Une salle de douche avec WC et lavabo
  • Une prise de TV et de Téléphone

Chaque chambre est également équipée d’un placard et d’un système d’appel relié aux téléphones des soignants. Vous pouvez personnaliser la chambre en y apportant du petit mobilier et des effets personnels.

Vous pouvez si vous le souhaitez disposer de la clé de votre chambre. Vous avez également accès libre à votre chambre et aux différents lieux collectifs.

Equipements complémentaires

Afin de répondre au mieux aux différents degrés de dépendance des personnes accueillies, la résidence est dotée d’équipements spécifiques afin de garantir le confort des usagers :

  • Fauteuils de repos gériatriques
  • Chariots douche
  • Chaises de douche
  • Lève-personnes
  • Verticalisateurs….
Personne de confiance / directives anticipées

Personne de confiance

La personne de confiance est la personne pourra vous accompagner dans vos démarches liées à votre santé et, si un jour vous êtes hors d’état d’exprimer votre volonté, elle sera consultée en priorité pour l’exprimer : elle pourra recevoir l’information médicale à votre place et sera votre porte-parole.

Directives anticipées

Toute personne majeure peut, quelle que soit sa situation personnelle et si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées », afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où elle ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer sa volonté.

Secrétariat

Du lundi au vendredi

09h00 – 17h00

Secrétariat

Tél : 02 32 41 65 36

Vos biens et valeurs personnels

Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons instamment de ne pas conserver sur vous ou dans votre chambre, vos objets de valeur, argent et autre moyen de paiement.

La responsabilité de l’établissement ne saurait être engagée en cas de perte ou de vol.

Il est possible de faire un dépôt auprès de la Trésorerie de rattachement de l’établissement.

Vos repas

La structure assure la fourniture de tous les repas.

Ils sont servis aux heures suivantes :

  • le Petit déjeuner est servi en chambre ou dans les restaurants à partir de 7h15.
  • le déjeuner est servi vers 12h30 en salle à manger du RDC ou aux étages, ou dans la chambre si votre état de santé le nécessite.
  • le goûter vous est servi vers 15h dans le restaurant de chaque étage ou en chambre selon votre état de santé.
  • le dîner vous est servi vers 18h30 dans le restaurant de chaque étage ou en chambre selon votre état de santé.

La préparation des repas est entièrement réalisée sur place et servie en liaison chaude. Les menus sont établis avec la diététicienne en respectant vos régimes alimentaires selon un cycle de 3 mois.

Une commission des menus se réunit tous les trimestres afin d’évaluer la qualité des repas servis. Cette instance réunit la diététicienne, le responsable de la cuisine, un membre de la direction, des résidents et leurs représentants et du personnel, un cadre de santé et une maitresse de maison.

Si vous le souhaitez, vous pouvez déjeuner avec vos proches. Pour cela, il vous est demandé de prévenir l’équipe soignante au moins 24h à l’avance et de vous acquitter d’un ticket repas au service des admissions du Centre hospitalier de la Risle (porte C).

Les visites et les sorties / vie sociale et culturelle

Visites et sorties

Votre famille et vos amis peuvent venir vous rendre visite quand ils le souhaitent.

Vous avez accès à tous les lieux collectifs.

Les animaux de compagnie sont autorisés en visite, tenus en laisse excepté en Unité de Soins Longue Durée après l’accord du cadre de santé.Vous avez la possibilité de sortir librement dans la journée.  Toutefois, pour des raisons de sécurité, la résidence ferme ses portes à 21h30. Vous pouvez également vous absenter pour la journée ou plus (weekend, vacances). Dans ce cas, merci d’en informer l’équipe soignante qui organisera le suivi de votre traitement si besoin.

Vie sociale et culturelle

La résidence est avant tout votre lieu de vie.

Le rôle de l’animation est de: 

  • préserver le lien social avec l’extérieur,
  • éviter la solitude,
  • développer les activités divertissantes 
  • préserver la mémoire.

L’équipe d’animation composée de 3 personnes spécialement formées est présente tous les jours, weekend compris.

Le programme d’animation est distribué à tous les résidents et affiché sur les panneaux d’informations aux familles sur chaque étage.

Les moments les plus populaires de l’année font l’objet d’une animation particulière :

  • Noël,
  • Jour de l’An,
  • Premier mai,
  • fête des mères
  • ….

Des repas à thème sont proposés afin de favoriser une ambiance encore plus conviviale ; ils peuvent être accessibles aux familles.

Un minibus adapté au transport des résidents en fauteuil roulant favorise les sorties et les séjours.

Des animations peuvent être proposées en lien avec les résidents de l’EHPAD « Les franches terres » de Beuzeville afin de multiplier les offres de sorties.

L’établissement propose également un service de magasin ambulant qui vend les produits de première nécessité.

Un kiosque à journaux est disponible pour les résidents dans un des salons de l’établissement.

Le projet d’animation repose notamment sur :

  • Les activités relationnelles et communicatives (rencontres inter générationnelles, après-midis anniversaires une fois par mois, …),
  • Les activités intellectuelles, culturelles et divertissantes (ateliers mémoire, quizz, loto, jeux de société, ateliers lecture, sorties culturelles…),
  • Les activités manuelles (cuisine, peinture, jardinage…),
  • Les activités physiques et de bien être (gymnastique, esthétique),
  • Des bénévoles de l’association « Ensemble » interviennent également au sein de l’établissement.
Votre courrier

Le courrier est distribué chaque jour de la semaine.

Vous avez à votre disposition une boite aux lettres à l’entrée de la résidence pour vos envois. La levée du courrier se fait à 9h et à 15h.

Le téléphone, la télévision et l'accès Internet

Vous pouvez disposer d’une ligne téléphonique personnelle dans votre chambre sur simple demande auprès du secrétariat. Cette ligne peut être totale (recevoir et donner des appels) ou restreinte (recevoir uniquement des appels).

Il vous appartiendra de faire apporter un combiné de téléphone.

Chaque chambre est équipée d’une prise TV. Les réglages sont à votre charge ainsi que la redevance annuelle.

L’accès internet WIFI est en cours de projet.

La coiffure et l'esthétique

Vous pouvez faire appel à une coiffeuse  ou à une esthéticienne extérieure. Cette prestation est à votre charge.

Le linge

Votre linge personnel doit être obligatoirement identifié dès l’entrée dans l’institution.

La blanchisserie de l’établissement peut assurer cette prestation à titre onéreux. En cas de complément ou renouvellement du trousseau, la prestation de marquage sera gratuite. 

Il est conseillé de faire entretenir le linge dit « fragile » (lainage, soie…) par vos propres moyens ; l’EHPAD déclinant toute responsabilité en cas de détérioration.

Le linge de lit est pris en charge par la blanchisserie du Groupe Hospitalier du Havre (draps, taies, couvertures, serviettes de table…).

Le culte

Le culte peut être pratiqué librement par chacun, selon ses convictions et dans la limite du respect de la neutralité du service public et en dehors de tout prosélytisme.

Plus particulièrement, en ce qui concerne la religion catholique, des messes sont organisées tous les premiers mardis de chaque mois dans la salle de restaurant au RDC.

Vous pouvez également demander à recevoir la visite des bénévoles de l’aumônerie et solliciter la visite d’un représentant de votre religion.

Vos droits civiques

L’établissement favorise l’exercice de la citoyenneté. Les personnes qui souhaitent voter lors d’un scrutin électoral pourront le faire par procuration ou pourront se rendre au bureau de vote.

L’établissement pourra mettre en place un accompagnement sous certaines conditions.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Le Conseil de Vie Sociale (CVS) a pour objectif de vous permettre ainsi qu’à votre famille de participer à la vie de la structure.

Le Conseil de la Vie Sociale en détail