Le métier d'aide-soignant à l'EHPAD

L'aide soignant est un maillon central dans la prise en charge des résidents. Il accompagne la personne âgée dépendante dans les actes de la vie quotidienne. Il l'aide à faire sa toilette, à s'habiller, à prendre ses repas, à se déplacer... L'aide-soignant joue ainsi un rôle majeur dans le confort et le bien-être de la personne dépendante.

En contact quotidien avec la personne âgée, l'aide-soignant a un rôle d'observation. Sa présence en fait un référent. Il est le lien avec les collègues et l'équipe médicale, il transmet l'information et les demandes. L'aide-soignant est aussi le lien avec la famille.

Toilettes, douches, soins de bien-être sont autant une aide au maintien de l'hygiène corporelle et vestimentaire que des moments de réconfort pour les résidents.

Pour les familles, l'aide-soignant est un soutien, un lien important qui permet de mieux comprendre et supporter les situations de dépendance.

La motivation pour venir en aide à autrui est partagée par ces professionnels autour du Projet de Vie du résident. Cela ne doit pas faire oublier les conditions d'exercice difficiles. L'aide-soignant est confronté tant à la souffrance psychique que physique.