DECONFINEMENT DES EHPAD

Un travail est en cours de finalisation pour le déconfinement des EHPAD. Le groupe de travail constitué s’est appuyé sur les directives gouvernementales afin de mettre en œuvre les mesures qui s’imposent pour protéger au maximum les résidents et les personnels d’une potentielle contamination provenant d’une personne extérieure.

A l’EHPAD « Les 4 Saisons » de Pont-Audemer et « Les Franches Terres » de Beuzeville

Les animatrices et les psychologues proposent aux résidents et à leurs proches des appels par Skype afin de maintenir le lien durant le confinement.

Aux « 4 Saisons », les familles contactent l’équipe sur une permanence téléphonique le matin afin de fixer un “rendez-vous” où ils pourront voir leur proche. Ces trois dernières semaines, 83 appels en visio ont été réalisés. Ces appels sont non seulement un riche moment d’échange entre nos aînés et leurs proches, mais aussi un moyen pour les familles d’exprimer leur gratitude et leur soutien au personnel.

Ces moments de partage sont le fruit du travail réalisé par Béatrice AZE, Catherine BOULANGER, Manon LETELLIER, Cécile PAUL, Bérénice MORINIERE.

Au SSR et à l’Hôpital de Jour du Centre Hospitalier de la Risle

Les appels en visio via l’application Skype se sont développés au SSR sous l’impulsion de Sandrine LEROYER et Mathilde DALIGAUX.
Progressivement, ces appels sont étendus aux patients de l’hôpital de jour.
A ce jour, 13 appels ont été réalisés pour le SSR. Dans les prochains jours, pour ce service et l’Hôpital de Jour, ce sont 8 rendez-vous de programmés !

Les familles de nos patients sont émus et rassurés de pouvoir converser avec leurs proches en ces temps de confinement. Ils sont également très reconnaissants. Les patients, eux, sont plus détendus après les appels !

Le 03/07/2020, 449 échanges Skypes ont eu lieu.

Visite des proches des résidents des EHPAD « Les 4 Saisons » et « Les Franches Terres »

Depuis que les visites sont autorisées en EHPAD, 579 visites ont pu avoir lieu au 12/06/2020.

Au départ, 5 visites étaient proposés par jour, aujourd’hui 8 à 10 sont réalisés.

Suite à l’annonce faite par le gouvernement le 19 avril dernier, une organisation a été mise en place afin de permettre aux familles des résidents de leur rendre visite. Toutefois, cette mesure nécessite une organisation adaptée pour éviter les risques pour l’ensemble des résidents et des personnels face au Coronavirus, notamment :

•  Prise de rendez-vous obligatoire par la famille : Les visites ne pourront avoir lieu qu’après avis favorable du Directeur et du Médecin Coordonnateur de la structure.
  •  Tenue d’un registre des visiteurs (identité, lien de parenté avec le résident, heure d’arrivée, heure de départ)
  •  Signature obligatoire par les visiteurs d’une charte et d’un protocole de visite

Parallèlement, les personnels mettent tout en œuvre pour la poursuite des contacts téléphoniques ou par visioconférence entre les résidents et les familles.

Le jour de la visite de la famille : (limitée à 30 minutes)

• A l’extérieur de l’EHPAD : Prise de température des visiteurs (entrée interdite si > 38°) Remplissage d’un questionnaire de santé.
  • A l’intérieur de l’EHPAD :
    • Accompagnement systématique de la famille par un personnel
    • Habillage complet si la visite a lieu dans la chambre du résident
    • Respect strict des mesures barrières, sans contact physique