Le décès du Docteur François LEMARCHAND le 18 janvier dernier a été une terrible nouvelle pour l’ensemble des professionnels du Centre Hospitalier de la Risle.
Le Docteur LEMARCHAND consacrait son temps sans compter et ses soins à ses patients qui en sont aujourd’hui les premiers témoins. Ce praticien reconnu et polyvalent mettait un point d’honneur à transmettre son expérience et avait participé à la formation de nombreux chirurgiens. Le service de chirurgie qu’il avait mis tant d’énergie à construire et à fédérer était d’ailleurs choisi par les internes les plus expérimentés. Il fût un exemple pour eux comme pour ses équipes car il avait l’estime des soignants et ceux-ci le lui rendaient bien.
Ceux ayant eu la chance et le privilège de le connaître savent qu’il était un homme plein d’humour, gourmand de la vie, généreux, attachant et humble. Au sein de l’établissement où il consacra sa carrière, il a été et restera un professeur, un ami, un frère voire un père pour certains.
Il aura fait don de lui-même, de son professionnalisme et de son expérience mais également de sa santé à ses patients tout en étant un époux et un père formidable.