INDICATEURS QUALITE

QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

Un engagement au quotidien

Démarche qualité, gestion des risques et certification

Le Centre Hospitalier de la Risle est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et gestion des risques associés aux soins.

La politique qualité de l’établissement comporte 2 axes principaux :
– Renforcer les conditions d’une prise en charge coordonnée et sécurisée du patient
– Créer un environnement de travail propre à favoriser le développement et l’épanouissement des professionnels

Le centre hospitalier fait régulièrement l’objet d’une visite de certification par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette évaluation externe par des professionnels de la qualité et de la sécurité des soins est disponible sur le site de l’HAS.

Cliquez ci dessous pour voir :

Les Indicateurs Qualité Sécurité des Soins (IQSS) 2018 du CH de la Risle

Lutte contre les infections associées aux soins

Le centre hospitalier s’est engagé depuis des années dans la lutte contre les infections nosocomiales appelées aussi infections associées aux soins.

Une infection est dite associée aux soins si elle survient au décours d’une prise en charge d’un patient et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

La lutte contre les infections associées aux soins passe par le respect des règles d’hygiène des mains, d’asepsie des soins et du maîtrise de l’hygiène environnementale.

Prise en charge de la douleur

Le soulagement de la douleur est un droit fondamental. Ce droit est inscrit dans le code de la santé publique (article L1110-5-3) : « Toute personne a le droit de recevoir des traitements et des soins visant à soulager sa souffrance. Celle-ci doit être, en toutes circonstances, prévenue, prise en compte, évaluée et traitée. »

Les équipes médicales et soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur, à la prévenir, la traiter ou la soulager.

Tout le monde ne réagit pas de la même façon devant la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité pour nous aider à mieux adapter votre traitement.

Prévenir votre douleur c’est par exemple éviter les douleurs provoquées par certains soins. Traiter et soulager votre douleur c’est possible grâce aux thérapeutiques antalgiques mais aussi grâce à des moyens non médicamenteux comme une installation adaptée, une mobilisation douce.

La douleur n’est pas une fatalité, n’hésitez pas à en parler aux équipes soignantes et médicales.

Le CH de la Risle dispose d’une Unité de Soins Palliatifs (USP) ou sont délivrés des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle.

L’approche privilégiée par l’Unité de Soins Palliatifs (USP) se veut globale et humaniste : soins personnalisés et centrés sur la qualité de vie ; prise en charge des besoins physiques, psychosociaux et spirituels ; vie privée et intimité favorisées ; respect de l’autonomie, des choix et des croyances ; implication possible des proches dans les soins ; soutien psychosocial des proches.

identito-vigilance

Pour la sécurité de chacun, le CH de la Risle met en œuvre une politique rigoureuse de vérification des identités.

La continuité des soins exige de pouvoir vous identifier avec fiabilité. La réduction des erreurs et des risques d’erreurs liés à l’identification est un enjeu majeur pour votre prise en charge.

Afin de diminuer les risques liés aux erreurs d’identité, la pose d’un bracelet d’identification vous sera systématiquement proposée. Pour votre sécurité, nous vous conseillons de l’accepter.

De plus, ne soyez pas étonné d’être régulièrement interrogé sur votre identité durant votre séjour, cela fait partie de la vigilance demandée aux professionnels.

« S’identifier plusieurs fois c’est agaçant… Mais recevoir le bon soin c’est important ! »