Accueil et Admission en Gériatrie

« Les 4 saisons »

La résidence « Les 4 Saisons » est située à proximité du centre-ville de Pont-Audemer et de ses commerces.

Elle est accessible en voiture avec un stationnement à proximité et est desservie par une ligne de bus venant du centre-ville.

Elle s’intègre dans le Centre Hospitalier de la Risle.

Ouverture Secrétariat

Du lundi au vendredi

9h00 – 17h00

 

Secrétariat

Tél : 02 32 41 65 26

Mail : ehpad@ch-pont-audemer.fr

Les locaux

La capacité d’accueil totale est de 180 lits répartis sur 4 niveaux dont 143 lits en EHPAD et 37 lits de Soins de Longue Durée (SLD). De plus un PASA de 14 places est accessible pour les résidents présentant des troubles modérés du comportement.

La structure comprend également une unité sécurisée de 16 lits, réservée aux personnes présentant des troubles cognitifs avec désorientation, des troubles du comportement.

La résidence bénéficie de locaux clairs, agréables et sécurisés, adaptés aux personnes valides et semi-dépendantes ainsi que d’un espace climatisé.

Au rez-de-chaussée vous trouverez :  

  • l’accueil avec le secrétariat, les bureaux des médecins et des cadres de santé
  • la salle de restaurant où vous pouvez déjeuner le midi
  • la salle d’animation « Chez Nous »
  • le bureau des animateurs

Les différents lieux de vie se situent sur les 4 niveaux, chacun portant un nom différent :

  • l’avenue des mouettes au 3ème étage où se situent 28 chambres individuelles et 6 chambres doubles,
  • l’avenue des marins au 2ème étage où se situent 25 chambres seules et 8 chambres doubles,
  • l’avenue des pommiers au 1er étage où se situent 24 chambres seules, 11 chambres doubles et l’unité sécurisée de 16 lits,
  • l’avenue de  Normandie au rez-de-chaussée où se situent 25 chambres individuelles et 6 chambres doubles.
Le public accueilli

L’établissement accueille des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus, sauf dérogation d’âge.

L’EHPAD est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale, de l’allocation personnalisée d’autonomie ainsi que de l’allocation personnalisée au logement.

La procédure d'admission
  •  Visite de l’établissement

Avant toute prise de décision, il est souhaitable que vous et vos proches puissiez venir visiter l’établissement. Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat.

  • Consentement libre et éclairé

L’admission se fait en recherchant systématiquement le consentement libre et éclairé de la personne et en l’informant, par tous les moyens adaptés à sa situation, des conditions et conséquences de son entrée dans l’établissement.

  •  Commission d’admission

La demande d’admission est validée par une commission d’accueil pluridisciplinaire présidée par le médecin gériatre coordonnateur de l’établissement, à la suite de l’examen d’éléments d’ordre administratif et médical.

  • Elle permet :
    • de faire la connaissance du futur résident ainsi que de celle de sa famille
    • de recueillir des données nous permettant de commencer à évaluer ses attentes
    • de lui faire rencontrer le médecin de l’établissement, le cadre de santé et éventuellement le psychologue
    • de constituer le dossier administratif avec la responsable des dossiers
    • de visiter la structure avec le service animation
  • Pièces à fournir lors de la commission
    • le dossier d’admission qui pourra vous être remis par le service social de l’établissement, à l’accueil de la maison de retraite,  ou téléchargeable ICI (une partie est à faire remplir par le médecin traitant ou un autre médecin)
    • la photocopie du livret de famille ou si célibataire de la carte d’identité ou à défaut d’un extrait d’acte de naissance
    • la photocopie de l’attestation de la carte d’assuré social « VITALE »
    • la photocopie de la carte de mutuelle ( à fournir chaque année)
    • l’attestation d’assurance « Responsabilité Civile » ( à fournir chaque année)
    • la notification du Conseil Général si vous êtes bénéficiaire :
      • d’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
      • d’aide personnalisée au logement (APL)
    • l’engagement de payer » signé du tuteur, des enfants ou de la personne en charge ainsi que leurs adresses et numéro de téléphone
    • le dossier d’aide sociale complété
    • la photocopie du jugement du Tribunal en cas de mise sous-tutelle ou curatelle
    • la photocopie de la déclaration fiscale
La copie de la mutuelle et l’attestation de Responsabilité civile sont à fournir chaque année

 

Les frais de séjour

Les conditions de participation financière et de facturation pourront vous être présentées lors de la première rencontre.

Les tarifs journaliers sont fixés annuellement par les autorités de tarification (Conseil Départemental et Agence Régionale de Santé). Tarifs

Une participation financière correspondant au tarif hébergement augmenté d’une participation dépendance selon le Groupe Iso Ressources (GIR) du patient, reste à la charge du futur résident.

Les tarifs comprennent l’hébergement complet du résident (logement, repas, entretien du linge, aide et accompagnement dans les actes de la vie quotidienne…) Ils sont précisés lors de la signature du contrat de séjour.

Les frais de séjour sont payables mensuellement et à terme à échoir, au début de chaque mois auprès de Monsieur le Receveur de l’établissement, par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public.

En cas d’avis favorable, l’admission est prononcée par le directeur de l’établissement et se matérialise par la signature d’un contrat de séjour.

Votre date d’arrivée est fixée d’un commun accord.

Après votre admission, vous pouvez malgré tout, vous absenter de la structure pour diverses raisons et plus ou moins longtemps.

Au regard de l’article 7 du décret n°99-316 du 26 avril 1999 et de l’article 12 du décret n° 2001 – 1085 du 20 novembre 2001 et de la lettre DGAS/5B du 3 mai 2002 donnant les règles de facturation, en cas d’absence de la structure, la facturation s’opère de la façon suivante :

Tableau récapitulatif de la tarification en fonction des absences :

Tarification en cas d’absence

Votre accueil

Vous serez accueilli(e) par l’équipe soignante qui veillera tout particulièrement à votre installation. A cette occasion, vous rencontrerez notamment votre « soignant référent » chargé d’être votre interlocuteur privilégié ; il sera particulièrement attentif à vos besoins.

L’équipe vous guidera pour repérer les différents lieux de vie de l’établissement.

Vous et votre famille ou amis, serez amenés à rencontrer le médecin, le cadre de santé, les personnes chargées des soins, les agents administratifs.

Les entrées se font en début d’après-midi. L’état des lieux de la chambre et l’inventaire de vos effets personnels seront effectués à ce moment.

La secrétaire vous remettra un contrat de séjour et un règlement de fonctionnement ; ces documents devront nous être remis signés.