ADMISSION

Dès votre arrivée, les personnels du Bureau des admissions chargés de votre accueil dans l’établissement sont à votre disposition pour répondre à vos questions d’ordre pratique. Ils vous aident à effectuer les démarches administratives concernant votre séjour et facilitent votre orientation dans l’établissement.

Votre admission

Pour la constitution de votre dossier d’admission, la prise en charge et le paiement de vos frais de séjour par les organismes auprès desquels vous êtes assuré(e), vous devez passer au bureau des admissions situé :

  • PORTE A, pour les hospitalisations programmées, les consultations externes et les examens d’imagerie (radiographie, échographie, scanner, IRM)
  • PORTE C pour les hospitalisations en urgence.

Documents nécessaires :

  • Une pièce d’identité ( carte d’identité, passeport, livret de famille, carte de séjour en cours de validité) pour sécuriser votre prise en charge.
  • La carte vitale, votre attestation CMU (si vous en bénéficiez) qui sera remis à jour régulièrement (la mise à jour de votre carte vitale est possible au bureau des admissions par la personne qui vous reçoit).
  • La carte de mutuelle ou de complémentaire santé (si vous en avez une) ou l’attestation de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).
  • La notification d’exonération pour les bénéficiaires d’une prise en charge à 100%.
  • Un moyen de paiement si vous ne bénéficiez pas de prise en charge à 100% ou d’une mutuelle
  • Pour les enfants mineurs :
    • Livret de famille des parents + carte d’identité ou passeport du parent accompagnateur et , le cas échéant une autorisation d’anesthésier et d’opérer.
DMP : Dossier Médical Partagé

Lors de la constitution de votre dossier administratif, si vous ne possédez pas de Dossier Médical Partagé (DMP), celui-ci sera créé sauf refus de votre part. Il a pour but de faciliter le partage d’informations entre professionnels de santé, éviter les actes redondants et agir contre les interactions médicamenteuses.

Il est accessible par tous les professionnels de santé tenus au secret professionnel sauf si vous souhaitez que l’un ou plusieurs d’entre eux n’y accède pas. Dans ce cas, pensez à le signaler au moment de la constitution de votre DMP.

 

Anonymat - identité protégée

Si vous souhaitez pour des raisons personnelles protéger votre identité et qu’aucune indication ne soit donnée à une tierce personne sur votre état de santé, vous pouvez le demander au bureau des admissions et le signaler de nouveau lors de votre arrivée dans le service de soins.

Personne à prévenir

L’ identité d’une personne à prévenir vous sera demandée par les hôtesses d’accueil. Cette personne sera informée ou sollicitée en cas d’événement d’ordre organisationnel ou administratif (transfert vers un autre établissement de santé, fin de séjour) au cours de votre hospitalisation.

Ouverture

du lundi au vendredi

8h30 – 12h30 / 13h00 – 17h30

Bureau des Admissions

Tel : 02 32 41 65 88

Vous êtes hospitalisé

En urgence

Dans le cas où votre état de santé nécessite des soins en urgence, votre prise en charge s’effectue par une équipe médicale dans le service des Urgences.

Un dossier administratif sera alors constitué d’après les informations recueillies. Il sera provisoire et vous devrez dès que possible apporter les pièces justificatives citées ci-dessus, afin de valider votre identité et votre couverture sociale.

S’il manque des pièces, il sera mis à jour par vous-même ou par un membre de votre famille dans les meilleurs délais en fournissant les documents nécessaires à votre prise en charge : carte d’identité, carte vitale, carte de mutuelle en cours de validité au bureau des admissions

En l’absence de ces documents, l’ensemble des frais vous sera facturé.

En hospitalisation programmée

Lors d’une consultation, le médecin pourra prescrire une hospitalisation programmée dans le service d’hôpital de jour (HDJ).

Dans ce cas, la secrétaire pourra soit :

  • vous communiquer les informations concernant la programmation de l’hospitalisation en direct,
  • vous les faire parvenir par courrier à votre domicile.

Le jour de l’hospitalisation, vous devrez vous présenter aux hôtesses d’accueil porte A et serez hospitalisé au 1er étage du pavillon Séminaire.

Vous venez en consultation

Les démarches

Il convient de vous présenter au bureau des consultations externes (portes A) muni des pièces cités ci dessus (cf votre admission)

Les frais d’hospitalisation

Les frais de séjour

Ils varient selon le service où vous avez été admis et les soins qui vous ont été prodigués. Ces frais peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie à 80% de leur montant ou en totalité si vous bénéficiez de l’exonération du ticket modérateur (= prise en charge à 100%).

Le ticket modérateur

C’est une part des frais de séjour non couverte par l’Assurance Maladie (20% des frais de séjour pour les petites interventions). Selon le cas, cette part peut être réglée par votre mutuelle, la C.M.U. complémentaire ou vous-même en l’absence de couverture complémentaire.

Le forfait journalier

Il est fixé par le Ministère de la Santé et correspond à votre participation aux frais d’hébergement.

Selon les cas, cette somme peut être réglée par votre mutuelle, la C.M.U. complémentaire ou vous-même (information disponible au bureau des admissions).

Selon votre couverture sociale, les factures seront adressées à l’organisme payeur concerné.

Les aides financières spécifiques

La converture médicale universelle
La couverture Maladie Universelle (C.M.U.)

Si vous n’avez pas de couverture sociale, la loi sur la C.M.U. permet :

  • Une couverture de base permettant l’accès à l’assurance maladie pour toutes les personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois et qui n’ont pas droit à l’assurance maladie à un autre titre.
  • Une couverture complémentaire (sous conditions de ressources) permettant d’avoir accès à une protection complémentaire santé gratuite. C’est donc la possibilité d’accéder aux médecins, à l’hôpital, etc., sans dépense à charge et sans avance de frais.

L'aide médicale d'état

Si vous êtes étranger en situation irrégulière, résidant en France, de manière ininterrompue, depuis plus de 3 mois :

  • Vous pouvez (sous certaines conditions) bénéficier de la prise en charge de vos dépenses de santé au titre de l’A.M.E.

A titre exceptionnel, l’aide médicale peut être accordée à des personnes de passage sur le territoire français dont l’état de santé justifie une prise en charge médicale.

Vous pouvez vous informer sur le site internet ou auprès du bureau des entrées.

La permanence d'accès aux soins de santé (PASS)

La PASS permet de faciliter l’accès des personnes démunies au Centre Hospitalier de la Risle et de favoriser les relais avec les structures de soins, d’accueil et d’accompagnement social.

Elle réunit un médecin, un(e) assistant(e) social(e), un(e) infirmièr(e) qui se chargent de vous accompagner dans vos démarches liées à la reconnaissance de vos droits.

La PASS est située au 1er étage, accès porte A, pavillon Séminaire.