ESPACE DE RÉFLEXION ÉTHIQUE (E.R.E.)

Un ESPACE DE RÉFLEXION ÉTHIQUE est mis en place au Centre Hospitalier de la Risle.

L’Espace de Réflexion Éthique (E.R.E.) est un lieu de dialogue, d’échanges et de concertation, loin de toutes controverses idéologiques, dans le respect des convictions de chacun. C’est aussi un lieu d’écoute et d’accompagnement des professionnels confrontés à des prises en charge complexes et difficiles.

L’Espace de Réflexion Éthique (E.R.E.) est un dispositif de soutien à l’implication des professionnels et des étudiants, à la réflexion et à la recherche sur l’éthique des questions relatives à la santé et aux problématiques médico-sociales.

L’Espace de Réflexion Éthique permet la mise en commun d’expériences et de compétences ; il ne peut pas faire l’objet de saisines pour des cas particuliers. Il est ouvert à tous les professionnels de l’établissement.

Les missions
  • Sensibiliser les professionnels du Centre Hospitalier de la Risle aux questions d’éthique, et susciter la réflexion,
  • Aider les professionnels à s’approprier la démarche éthique,
  • Aider au développement de la réflexion éthique sur le territoire, en lien avec les établissements médico-sociaux, les EHPAD et les professionnels libéraux,
  • Guider les soignants et cliniciens dans leurs actions et décisions à partir de situations particulières (à priori ou à posteriori) ou récurrentes. L’E.R.E. est un lieu de réflexion sur les pratiques, l’engagement professionnel et les valeurs du soin,
  • Émettre des avis dans des domaines ou des questions d’ordre éthique,
  • Proposer en concertation avec les services de l’établissement et/ou d’autres établissements sanitaires ou médico-sociaux, des séminaires, des réflexions thématiques et des actions de formations dans le domaine de l’éthique,
  • Proposer des ressources documentaires et les rendre disponibles.
Fonctionnement
  • Les membres se réunissent 4 à 5 fois par an pendant deux heures
  • Il est composé de :
    • personnels de l’établissement : soignants ou non
    • personnes qualifiées (juriste, philosophe, représentant des cultes …).
    • il est ouvert aux professionnels de santé du territoire intervenant en ville ou en institution.
    • Le directeur de l’établissement est membre de droit.

L’ E.R.E. collabore avec les comités ou espaces éthiques du GHT de l’Estuaire de Seine et avec l’Espace de Réflexion Ethique de Normandie (EREN).

Exemples de sujets travaillés : identification des patients par bracelet, contention, fin de vie …