•  Quoi ?

Il peut s’agir d’une évaluation de dépistage rapide et générale (MMSE, MoCA…) ou bien d’une évaluation plus globale nécessitant un temps bien plus important et une relative stabilité de l’état clinique du patient.

  • Par qui ?

Pour un simple dépistage des troubles cognitifs tout professionnel formé à la neuropsychologie peut intervenir. Le psychologue spécialisé en neuropsychologie peut quant à lui réaliser, en plus des évaluations de dépistage, des évaluations globales.

  • Pourquoi ?

Pour répondre à un questionnement : La personne présente-t-elle des troubles cognitifs, si oui quelles sont les fonctions altérées et préservées ? Cela permet alors d’orienter la prise en soin du patient, dans certains cas d’émettre une hypothèse diagnostique mais aussi de mettre en place un suivi adapté (Remédiation cognitive, orientation vers les structures adaptées : PASA, Accueil de jour, ESA …).

  • Pour qui ?

Peut être évaluée toute personne présentant une plainte cognitive (e.g. :« j’oublie des choses », « je perds des objets »…) ou chez qui l’on observe des manifestations de troubles cognitifs (se répéter, être désorienté, oublier certaines choses …) et de troubles du comportements (désinhibition, déambulation…).

  • En partenariat avec qui ?

Tout le personnel entourant le patient : IDE, AS, Médecin, Kinésithérapeute, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, assistant social …

 

Au Centre Hospitalier de la Risle :

Les psychologues spécialisés en neuropsychologie interviennent auprès de la personne âgée dans les EHPAD, les services d’hospitalisation, la consultation mémoire, l’hôpital de jour… mais aussi auprès d’autres populations (SSR, PASS, CSAPA …). Ils y réalisent des évaluations neuropsychologiques (dépistage et évaluations globales) mais proposent aussi des séances de remédiation et stimulation cognitive en individuel et en groupe.