Tous les ans a lieu la journée mondiale de lutte contre la douleur dans le courant du mois d’octobre.

Cette année, les membres du Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) ont décidé de profiter de cette occasion pour organiser une semaine exceptionnelle sur l’évaluation de la douleur au sein de notre centre hospitalier et des EHPAD des Quatre-Saisons et de Beuzeville.

Celle-ci aura lieu du lundi 14 au mercredi 16 octobre 2019. Il s’agit cette année, en parallèle de la diffusion de fonds d’écran sur les ordinateurs dans les différentes unités de soins, de sensibiliser les soignants à l’évaluation de la douleur. En effet, il n’est pas facile d’évaluer la douleur de nos patients, ceux-ci présentant bien souvent des difficultés de communication et/ou des troubles de la mémoire.

Plusieurs échelles ont été développées, leur utilisation est facile. Les référents douleur de chaque service se proposent donc, durant ces 3 jours, de venir à votre rencontre dans chacun des services afin de vous montrer dans quels cas et comment s’utilise chaque échelle.

Une bonne occasion de progresser tous ensemble pour une meilleure prise en charge de la douleur de nos patients.

Docteur Benoît CARRAUD