Le service d’ophtalmologie a signé avec l’ARS un protocole de délégation de tâches ophtalmologiques à l’orthoptiste avec analyse des photos du Fond d’œil en télémédecine.

L’orthoptiste peut donc recevoir directement ( sans ordonnance) , dans un délai court, tous les jours sauf le mardi, les patients ayant besoin d’un renouvellement de lunettes et qui ont vu un ophtalmologiste il y a moins de 5 ans pour les adultes à partir de 16 ans, ou il y a moins de 3 ans pour les enfants de 6 à 15 ans.

Pour les patients qui ne rentrent pas dans le cadre du protocole, les consultations avec l’orthoptiste se font sur prescription du médecin généraliste pour bilan orthoptique avec réfraction si besoin.

Les consultations avec l’ophtalmologiste ne nécessitent quant à elles pas d’ordonnance et sont sans restriction d’âge : elles sont proposées certains jours : Mardi et Vendredi.

Numéro de téléphone unique pour la prise de rendez-vous : 02 32 41 64 91.

Cliquer sur le tableau pour plus de détails

Pour les patients diabétiques âgés de moins de 70 ans, l’orthoptiste réalise également sur prescription médicale, les dépistages de Rétinopathie Diabétique par prise de photo du Fond d’œil avec analyse en télémédecine par l’ophtalmologiste; ces dépistages sont pris en charge à 100 % par l’assurance maladie.

Le service d’ophtalmologie s’équipe : dorénavant nous possédons un appareil de champ visuel et un test de la vision des couleurs, ces examens sont également réalisés par l’orthoptiste sur prescription médicale pour le suivi de certaines pathologies.