Ergothéra-quoi ?

« Vivre avec un handicap, n’est pas un handicap pour vivre » – Boniface SEDI, 1950.

Ces mots de Boniface SEDI, psychologue clinicien, permettent d’illustrer l’intérêt de l’accompagnement de l’ergothérapeute dans la prise en soins d’une personne en situation de handicap. Afin de bien comprendre le rôle d’un ergothérapeute, il semble essentiel de revenir à l’étymologie du mot. « Ergon » et « therapia » sont les origines grecques du mot ergothérapie. Ces derniers vont se traduire par « la thérapie par l’activité ». C’est donc en exploitant les activités qui ont du sens pour la personne en situation de handicap que l’ergothérapeute va construire son projet de soin adapté aux capacités et aux objectifs de la personne en situation de handicap. C’est après 3 ans d’études dans un des 27 instituts de formation en ergothérapie de France que le jeune ergothérapeute obtient son diplôme d’Etat et son grade licence lui permettant d’exercer en tant que professionnel de santé. L’ergothérapeute peut intervenir face à toute personne présentant une situation de handicap ou des difficultés dans la réalisation de ses activités de la vie quotidienne. En effet, les champs d’intervention de l’ergothérapeute sont larges. Il peut intervenir dans les secteurs de la pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, addictologie, polyhandicap, blessés médullaires, grands brûlés.

Le Centre Hospitalier de la Risle dispose de deux ergothérapeutes : Fanny MERMIN et Heimana DEMAREST.

Madame MERMIN exerce sa profession au sein de l’EHPAD des 4 Saisons.

En EHPAD, l’ergothérapeute va accompagner les résident.e.s dans leur quotidien afin de maintenir leur autonomie et leur indépendance.

Son activité professionnelle va être variée.

L’ergothérapeute va intervenir sur :

  •  L’accompagnement lors de la transition d’équilibre occupationnel entre le domicile, le SSR et l’EHPAD
  • Le travail en collaboration avec les équipes pour trouver le meilleur accompagnement adapté aux besoins et aux envies des résident.e.s
  • L’élaboration, la rédaction et la participation à des projets de service ou d’établissement permettant de rendre l’institutionnalisation des résidents plus agréable, moins effrayante et plus accessible.

Les moyens utilisés sont eux aussi divers :

  • Les bilans vont être préférentiellement effectués de manière écologique dans des environnements connus ne mettant pas en échec les résident.e.s.
  • les activités proposées vont s’orienter autour des habitudes de vies antérieures des résidents, mais aussi de leurs envies.
  • Les sorties vont proposer le travail de différents objectifs thérapeutiques tout en permettant aux résident.e.s de sortir du cadre institutionnel.
  • Le matériel, va permettre une meilleure participation aux occupations, il sera choisi en fonction des capacités et incapacités des résidents, mais aussi des capacités d’accompagnement de l’équipe soignante.

Monsieur DEMAREST, intervient au SSR (Soins de suites et réadaptation) gériatrique et polyvalent, en unité de soins palliatifs et à l’EHPAD « Les Franches Terres ». Ses objectifs et missions à l’EHPAD sont communs à ceux de Mme MERMIN.

Néanmoins, dans les services de SSR, l’ergothérapeute va rééduquer les patients dans la réalisation des gestes de la vie quotidienne. En collaboration avec l’équipe de rééducation, l’ergothérapeute va accompagner le patient avec pour objectif de retrouver une indépendance et une autonomie.

Les moyens sont nombreux pour y parvenir, cela peut donc passer par :

  • des exercices afin de travailler les capacités motrices du patient,
  • des activités pour travailler les capacités cognitives,
  • des mises en situation écologique ou encore
  • des visites à domicile afin d’y préconiser des aménagements pour évaluer la faisabilité et la sécurité pour un retour à domicile.

En unité de soins palliatifs, l’objectif va être différent. Les actes de l’ergothérapeute vont venir se focaliser sur le confort du patient par un bon positionnement qui est primordial. L’aménagement dans la chambre va aussi pouvoir être effectué ainsi qu’un maintien des capacités motrices, psychiques et cognitives en fonction des pathologies des patients.