Aujourd’hui, le 30 mars 2022, le centre de vaccination du centre hospitalier de la Risle ferme ses portes : l’occasion de retracer son activité !

Ouvert au public le 18 janvier 2021, le centre de vaccination a débuté au sein du restaurant du personnel de l’établissement. La demande étant croissante, le centre de vaccination a déménagé le 02 avril 2021 dans la chapelle de l’établissement. De quelques dizaines d’injection par jour, le centre de vaccination a augmenté jusqu’à 694 vaccinations par jour, pour une ouverture 7 jours sur 7 !

Réservé dans un premier temps aux adultes, la vaccination s’est ouverte progressivement aux mineurs de 15 à 17 ans en juin 2021, puis à ceux de 12 à 17 ans en septembre 2021. Enfin, les enfants de 5 à 11 ans sont venus se faire vaccination à partir des vacances de Noël 2021.

Dans une démarche « aller vers », le centre est sorti de ses murs pour aller vacciner directement en ville, auprès de la population du territoire. La vaccination s’est également déroulée directement auprès des résidents de certaines structures médico-sociales partenaires.

Cette situation sanitaire exceptionnelle a vu la mise en place d’une entraide et d’une solidarité des professionnels libéraux, des professionnels de l’établissement, des étudiants, des retraités, de la municipalité.
Pendant 15 mois, environ 200 professionnels se sont relayés au centre de vaccination : médecins, pharmaciens, infirmières, aides-soignantes, agents des services hospitaliers, manipulatrices en électroradiologie médicale, sages-femmes, vétérinaires, agents administratifs de la ville et de l’hôpital, élus municipaux, étudiants en santé ou d’autres branches, cadres de santé, ambulanciers, conseillère en insertion, secrétaires médicales, ergothérapeute, psychologue, préparatrices en pharmacie, assistante qualité, direction des soins, professionnels des services techniques et de la logistique. Tous ont contribué largement à la gestion de la vaccination et nous les remercions vivement pour cela. Nous remercions également l’Agence Régionale de Santé de Normandie et la municipalité de Pont-Audemer pour leur soutien logistique et organisationnel.

Désormais, la vaccination sera réalisée par les professionnels de ville : médecins traitants, pharmaciens, infirmières,… Le numéro de téléphone pour la prise de rendez-vous du centre de vaccination n’est plus actif. C’est également l’occasion de remercier une nouvelle fois les usagers ayant manifestés leur soutien et leur sympathie aux professionnels intervenants, par des mot ou des gestes : cela représentait un soutien moral non négligeable dans une situation difficile.

Encore merci à tous !