Depuis le mois de mai, le Centre Hospitalier de la Risle propose un programme de formation et de soutien pour les aidants de personnes souffrant de maladies neurodégénératives (Maladie d’Alzheimer et apparentées).

Voir le programme : Formations aux aidants

Ce programme, constitué de 7 séances, vise à apporter des connaissances sur la maladie et ses symptômes afin de mieux pouvoir appréhender le quotidien mais aussi d’organiser des aides autour du malade.

Cet espace de parole permet également aux aidants d’échanger leurs expériences de trouver du soutien social.

Il est animé par une psychologue mais divers intervenants viennent y partager leur savoir (ergothérapeute, travailleurs sociaux,
socio-esthéticienne…).

Pour cette première session, huit aidants ont pu être orientés grâce à la communication externe (Facebook et
site internet) mais aussi par différents services de l’hôpital et de l’EHPAD.

Accompagner les aidants est primordial, tant pour préserver leur santé que pour améliorer la prise en soins de leur proche et favoriser le maintien à domicile dans de bonnes conditions.

Nous espérons pourvoir réitérer l’expérience pour une seconde session en 2023.