L’imagerie médicale est l’un des services piliers de tout établissement hospitalier. Elle est complémentaire à l’examen clinique et à la biologie pour pouvoir poser un diagnostic. Elle est également utile pour le suivi de certaines pathologies.
Le manipulateur radio travaille en collaboration avec le radiologue. Il est à la fois soignant et technicien.
Soignant, du fait de la réalisation de certains soins infirmiers tels que la pose de perfusion, l’injection de médicaments ou encore la réalisation de pansement;
Technicien, dans la réalisation d’images à l’aide de machines utilisant différentes techniques, comme les rayons X, les champs magnétiques et les ultrasons.
Pour devenir manipulateur en électroradiologie médicale, trois années d’études post bac sont nécessaires dans les écoles dédiées mêlant cours théoriques et stages. La théorie inclue les soins infirmiers, des cours d’anatomie et de physiologie mais aussi de la physique et de la technique afin de comprendre le fonctionnement des machines sur lesquelles nous travaillons.
Pour pratiquer ce métier, l’un des deux diplômes suivant est requis :
- un DTS d’Imagerie médicale et de Radiologue thérapeutiques (IMRT)
- un DE de Manipulation en Électroradiologie Médicale (MERM).
une fois diplômé, nous pouvons travailler dans différentes spécialités :
- La radiologie conventionnelle
- Le scanner
- L’IRM
- La mammographie
- La médecine nucléaire
- La radiothérapie
Et avec une formation complémentaire, nous pouvons réaliser des échographies.
Au quotidien, la manipulatrice réalise :
- la vérification des informations importantes pour l’examen, tels que l’identité du patient, le motif de l’examen et les contre-indications éventuelles.
- la pose de perfusion si nécessaire
- la réalisation de l’examen avec réglages des paramètres permettant d’avoir une image conforme tout en limitant la dose de rayons administrées au patient pour le scanner et la radiologie.
- le traitement des images
L’imagerie médicale est un domaine en constante évolution, tant sur le plan technologique que sur la prise en charge du patient. De ce fait, le manipulateur est amené à suivre des formations continues pour assurer une prise en charge optimale du patient.
Dans notre établissement, notre équipe compte huit manipulatrices, travaillant en radiologie conventionnelle, en scanner et en IRM.
notre service est opérationnel 7j/7 et 24h/24, week-end et jours fériés compris, afin d’assurer une permanence de soins.
nous prenons en charge des patients de provenance multiples :
- des externes en semaines et sur rendez-vous
- des urgences 24h/24 et 7j/7
- des résidents de l’EHPAD
- des patients de consultation externes, ortho, rhumato, penumo et l’HDJ
- des patients hospitalisés.