Restructuration de l’EHPAD en détail

Le Conseil Départemental de l’Eure et l’Agence Régionale de Santé Normandie accompagnent le Centre Hospitalier de la Risle dans le projet de restructuration de l’EHPAD « les 4 saisons ».

Amélioration de l’accueil des résidents et de leurs proches

Cette structure, inaugurée en 1999, nécessite une mise aux normes et une modernisation. L’ensemble des chambres, des offices et des circulations seront réhabilitées, des salons des familles seront créés dans chaque unité afin d’améliorer les conditions d’accueil des résidents et de leurs proches.

De même, les espaces extérieurs seront repensés, aménagés et clos afin de faciliter la déambulation des résidents et de leurs familles.
Les chambres en rez de chaussée bénéficieront d’une sortie accessible sur l’extérieur permettant d’accéder à des terrasses individuelles.

Les terrasses et les façades seront nettoyées, et des panneaux solaires seront installés afin de bénéficier d’une autoproduction d’électricité à hauteur de 40 % comme le prévoient les normes environnementales.

Ce projet, qui prévoit 500 000 Euros de renouvellement de mobiliers, est estimé à 7,5 millions d’Euros et bénéficie d’un soutien de 2,4 millions par l’Agence Régionale de Santé, et 2 millions par le Conseil Départemental de l’Eure.

Enfin, pour répondre aux souhaits des résidents et des familles, l’ensemble des chambres seront dédoublées.
Les services de l’Administration Générale seront transférés afin de réaménager les locaux actuels en 15 chambres individuelles.

L’EHPAD développera également 4 lits d’hébergement temporaire

facilitant l’accueil provisoire de personnes qui nécessitent une prise en charge en EHPAD afin de gérer un problème ponctuel de santé, ou permettre un séjour de répit.

Une discussion est parallèlement engagée avec l’Agence Régionale de Santé sur la création d’un EHPAD à domicile pour renforcer notre filière gériatrique et répondre à la demande du territoire.

Reconstruction de l’hôpital en détail

Le Ministre de la Santé a annoncé lors de son déplacement dans l’Eure le 8 novembre dernier la reconstruction du Centre Hospitalier de Pont-Audemer.

Ce projet a fait l’objet du dépôt d’un dossier d’aide auprès de l’Agence Régionale de la Santé en mai 2021.

Ainsi, sur l’actuel parking de l’établissement face à l’EHPAD, se situera le futur hôpital en proximité du Pôle de Santé Libéral Ambulatoire (PSLA) en cours de construction.

Ce nouvel hôpital aura pour vocation de centraliser sur un site unique l’ensemble des services actuels de l’établissement :

•  les unités d’hospitalisations,
  • les consultations externes ;
  • les urgences ;
  • l’imagerie médicale ;
  • la pharmacie.

Tous les services seront concernés par ce déménagement technique et logistique.

Une architecte intègrera le « Groupement Hospitalier de Territoire de l’Estuaire de la Seine » dès le mois de janvier prochain, et sera missionnée sur la reconstruction de notre établissement afin de nous accompagner dans la réalisation de cette opération.

Un comité de pilotage composé de médecins, de cadres et de personnels de l’établissement est en cours de constitution pour affiner les besoins qui ont été définis au printemps dernier en lien avec les chefs de services.

Le coût estimé de cette opération est de 28 millions d’euros. Un financement de l’ARS de 8,4 millions d’euros a été obtenu.

L’établissement disposera également d’une contribution de la Région non communiquée à ce jour. Les sommes restantes seront empruntées par le Centre Hospitalier de la Risle auprès d’établissements bancaires.

Madame Marie TAMARELLE VERHAEGHE, Députée de l’Eure, s’est rendue cet après-midi au Centre Hospitalier de la Risle pour évoquer les mesures annoncées ce matin par Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VERAN, dans le cadre du plan d’investissement du Ségur de la Santé.

Ainsi, 2 projets de l’Etablissement vont faire l’objet d’une aide de l’Etat pour financer :
   – la construction d’un nouvel hôpital
   – les travaux de restructuration de l’EHPAD « Les 4 Saisons » pour améliorer les conditions d’hébergement des résidents (financement conjoint ARS/Conseil Départemental).