PHARMACIE HOSPITALIÈRE

La pharmacie de l’hôpital est à usage essentiellement interne, mais délivre également au public des médicaments non disponibles en ville, dans le cadre de la rétrocession.

D’autre part, la pharmacie mène des actions sur le bon usage des produits de santé et participe au déploiement de l’informatisation du circuit du médicament.

Rétrocession aux patients

Dispensation de médicaments à statut particulier non disponibles en pharmacie de ville.

Cela concerne en particulier certains médicaments récents, des anti-infectieux, des médicaments nécessitant une autorisation particulière, des médicaments importés, des médicaments dérivés du sang…

Un espace de confidentialité est à disposition pour la délivrance des médicaments et l’information sur leur bon usage.

POUR TOUTE DISPENSATION, merci de vous présenter avec :

  • L’ordonnance originale

  • Votre carte vitale, de mutuelle, et une pièce d’identité ( carte d’identité, permis de conduire ou passeport)

Approvisionnement des services de soins

Assurer la gestion, l’approvisionnement, la vérification des dispositifs de sécurité, la préparation, le contrôle, la détention, l’évaluation et la dispensation des médicaments et dispositifs médicaux stériles et d’en assurer la qualité.

Activités de pharmacie clinique

Mener toute action de pharmacie clinique, à savoir : contribuer à la sécurisation, à la pertinence et à l’efficience du recours aux produits de santé, et de concourir à la qualité des soins, en collaboration avec les autres membres de l’équipe de soins mentionnée  et en y associant le patient. Ce continuum d’activités de pharmacie clinique comporte la conciliation médicamenteuse, l’analyse pharmaceutique, les consultations pharmaceutiques ou encore la participation du pharmacien aux programmes d’éducation thérapeutique proposés par l’établissement ;

Ouvertures 

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de
13h à 17h (fermeture à 16 h le vendredi)

ATTENTION :

  • Il est impératif de respecter un délai de 21 jours entre 2 délivrances.

  • Toute délivrance de plus d’un mois de traitement (départ à l’étranger) devra faire l’objet d’un accord écrit de la sécurité sociale.

  • En cas de départ en France supérieur à un mois, merci de vous rapprocher de l’établissement hospitalier le plus proche pour la délivrance de votre traitement.

Dr C. Bazire, Pharmacien, Chef de service, Praticien hospitalier

 

L’équipe de pharmacie

Présentation de l’équipe

Mme M. Lecellier :  Coordinatrice

L’équipe est constituée d’un pharmacien, d’une coordinatrice, de préparatrices et d’aides préparateurs en pharmacie.