VOTRE SÉJOUR A L’HÔPITAL
INFORMATION CONCERNANT VOTRE ETAT DE SANTE
Les médecins et les personnels soignants vous apportent des informations sur votre état de santé, les soins prodigués et les traitements dispensés.
Lors de votre séjour, un médecin est nommé responsable de la coordination de votre prise en charge, n’hésitez pas à lui poser des questions. Vous pouvez aussi interroger l’équipe paramédicale qui vous répondra dans les limites de ses compétences et dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel.
Votre médecin référent peut recevoir votre famille sur rendez-vous, selon les modalités spécifiques au service.
C’est lui qui, à votre sortie, informera par courrier votre médecin traitant sur les modalités de votre hospitalisation, les conclusions des examens réalisés et les traitements à poursuivre.
PERSONNE DE CONFIANCE
Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance.
Un formulaire vous sera remis à cet effet dans le service.
La « personne de confiance » peut-être (ou non) différente de la « personne à prévenir » que vous avez désignée lors de votre admission dans l’établissement.
Parmi ses missions, elle pourra vous accompagner dans vos démarches liées à votre santé et, si un jour vous êtes hors d’état d’exprimer votre volonté, elle sera consultée en priorité pour l’exprimer : elle pourra recevoir l’information médicale à votre place et sera votre porte-parole.
Elle n’aura pas la responsabilité de prendre des décisions concernant vos traitements, mais témoignera de vos souhaits, volontés et convictions.
LES DIRECTIVES ANTICIPEES
Toute personne majeure peut, quelle que soit sa situation personnelle et si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées », afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où elle ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer sa volonté.
Ces directives indiquent vos souhaits concernant les conditions de la poursuite, de la limitation, de l’arrêt ou du refus de traitement ou d’actes médicaux.
Elles peuvent être annulées ou modifiées à tout moment. Pour que ces directives soient prises en compte, communiquez les à votre médecin référent ou signalez leur existence et indiquez les coordonnées de la personne à qui vous les avez confiées.
Les directives anticipées : qu’est ce que c’est ?
Directives anticipées : formulaire
Ouvertures
365 j / an, 24h/24
LA RESTAURATION
Chaque jour, les menus proposés seront adaptés à votre état de santé.
Si vous devez suivre un régime, un diététicien ou un personnel soignant composera avec vous un menu spécial.
Vos repas sont servis :
- Petit-déjeuner entre 7H30 et 9H00
- Déjeuner entre 12H00 et 13H30
- Dîner entre 18H00 et 19H00
Vous avez la possibilité de commander des « repas accompagnants » Pour cela, adressez-vous au cadre de santé du service pour en connaître les modalités de commande.
Des distributeurs automatiques de boissons sont à votre disposition au niveau de la galerie des urgences et dans le hall de la maison de retraite.
LES MEDICAMENTS
- Quels traitements allez-vous recevoir pendant votre séjour à l’hôpital ?
Pendant votre hospitalisation, les médicaments sont fournis par la pharmacie de l’hôpital. Il est possible que certains de vos médicaments habituels soient remplacés par des médicaments équivalents ou des génériques dont l’efficacité est comparable. Cependant leur forme, couleur, ou leur nombre peuvent être différents. Exceptionnellement, vos médicaments personnels peuvent être utilisés le temps que la pharmacie de l’hôpital s’approvisionne.
A l’hôpital, les médicaments sont administrés par les infirmières du service. Ne prenez pas d’autres médicaments que ceux prescrits par le médecin et dispensés par l’infirmière y compris l’homéopathie, la phytothérapie ou d’autres médicaments apportés par votre entourage. Il peut exister des interactions avec votre traitement reçu à l’hôpital et cela pourrait entraîner des complications.
- Que devez-vous faire de vos médicaments lorsque vous êtes hospitalisé ?
Munissez-vous de vos ordonnances les plus récentes correspondant à l’ensemble des médicaments que vous prenez (médecin traitant et spécialistes). Si votre hospitalisation n’était pas prévue, demandez à l’un de vos proches de les apporter.
Remettez vos ordonnances au médecin du service et indiquez-lui tous les médicaments que vous prenez habituellement.
Vous pouvez également apporter vos médicaments, ceux-ci seront identifiés à votre nom et placés dans un endroit prévu à cet effet dans l’attente de votre sortie.
- Vous avez des difficultés avec les médicaments, que devez-vous faire ?
En cas de difficultés particulières avec un médicament (difficulté à avaler, effets indésirables, …), parlez-en à une infirmière ou un médecin pour trouver une solution à votre problème.
- A votre sortie, comment cela va-t-il se dérouler avec vos médicaments ?
A la fin de votre hospitalisation, le médecin du service rédige une ordonnance de sortie en tenant compte de votre état de santé. Le traitement prescrit peut-être différent que celui que vous aviez auparavant, il est nécessaire de respecter votre prescription de sortie. Si vous le souhaitez, le médecin, l’infirmière ou le pharmacien peuvent vous donner les explications nécessaires.
Si vous avez apporté vos médicaments personnels, ceux-ci vous seront restitués, s’ils sont toujours prescrits. Les médicaments arrêtés par le médecin ne vous seront plus utiles, avec votre accord, et pour éviter tout risque de confusion, ceux-ci peuvent être détruits par l’hôpital.
Au domicile, s’il vous reste des médicaments qui ont été arrêtés au cours de l’hospitalisation, ceux-ci doivent être rapportés à votre pharmacien d’officine, ne les jetez pas avec vos ordures ménagères.
Si vous avez des questions concernant votre nouveau traitement, n’hésitez pas en en parler à votre médecin traitant ou à votre pharmacien d’officine.
EFFETS PERSONNELS ET OBJETS DE VALEUR
Pensez à vous munir de votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilette, serviette de table, mouchoirs, brosse à dents, peigne…) ainsi que de vêtements utiles à votre séjour.
L’entretien de votre linge personnel n’est pas assuré par l’établissement, excepté pour les services d’hébergement des personnes âgées dépendantes de la Résidence « Les 4 saisons ».
Si vous avez des objets de valeurs lors de votre admission, nous vous invitons à les confier à l’un de vos proches.
Si vous ne pouvez pas les laisser à votre domicile ou les confier à l’un de vos proches, vous pouvez les déposer à la régie de l’établissement.
Dans tous les cas, un inventaire de vos effets personnels sera réalisé dès votre arrivée en présence de deux soignants. Le dépôt de vos objets de valeur à la régie de l’établissement vous sera proposé pour garantir leur sécurité.
Vous pourrez récupérer vos dépôts en vous adressant au bureau des admissions pendant les horaires d’ouverture sur présentation de votre pièce d’identité lors de votre séjour ou à votre sortie.
Malgré ces recommandations, si vous souhaitez conserver avec vous vos objets de valeurs, la responsabilité de l’établissement ne pourra pas être engagée en cas de perte, vol ou détérioration.
Si vous possédez des lunettes ou prothèses (dentaire ou auditive), il est conseillé d’apporter un étui ou une trousse pour les ranger et de faire consigner leur présence dans le dossier de soins.
LES PRESTATIONS
Le stationnement :
Des parkings visiteurs et consultants sont à votre disposition gratuitement. Vous pouvez vous reporter au PLAN.
Il appartient à chacun de respecter les règles de conduite de stationnement dans l’enceinte de l’établissement.
Le téléphone :
Vous pouvez obtenir le téléphone dans votre chambre en ouvrant une ligne téléphonique auprès du personnel du Bureau des admissions. Les coûts de fonctionnement de la ligne sont à disposition auprès de l’hôtesse. Un bip sonore signale la fin de la taxe dix secondes avant la coupure de votre ligne.
La télévision :
Il existe au Centre Hospitalier de la Risle un réseau de télévision payant. Pour y avoir accès, vous pouvez solliciter une prestation auprès du personnel du Bureau des admissions.
En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez vous adresser auprès du personnel de l’accueil des Urgences.
Le service bibliothèque :
Il est assuré au Centre Hospitalier de la Risle par l’association « Bibliothèque pour tous ».
Le bibliothécaire passe chaque semaine à votre chevet et vous propose gratuitement un choix de livres, revues, bandes dessinées.
Il vous sera indiqué dans le service les jours et heures de son passage.
Le courrier :
Vous pouvez recevoir du courrier : le service postal du Centre Hospitalier de la Risle se charge de le distribuer dans le service.
Si vous souhaitez envoyer du courrier, déposez-le, préalablement affranchi, auprès du cadre de santé du service.
Les prestations pour accompagnants :
En plus du repas, vous avez la possibilité de solliciter un lit d’appoint pour être accompagné par un de vos proches, pour cela, merci de bien vouloir vous rapprocher du cadre du service.
Le coiffeur – la pédicure :
Vous avez la possibilité de faire venir à vos frais un coiffeur ou un pédicure. Leur présence devra tenir compte des soins qui vous sont programmés.
TABAC ET ALCOOL
La consommation de tabac et d’alcool est strictement interdite dans l’ensemble des locaux clos et couverts du site y compris les chambres d’hospitalisation. Une signalisation apparente rappelle cette interdiction.
Si lors de votre séjour, vous souhaitez aborder des problèmes concernant l’addictologie (aide au sevrage tabagique, consommation excessive d’alcool, de médicaments…), vous pouvez en parler à votre médecin référent.
LE DROIT DE VOTE
Lors d’un scrutin électoral, le vote par procuration est possible, vous pouvez vous adresser au cadre de santé pour tout renseignement.
LAÏCITE ET CULTE
Les usagers de l’hôpital ont le droit d’exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité du service public et de son bon fonctionnement.
Ils doivent s’abstenir de toute forme de prosélytisme. Vous pouvez faire appel à un représentant de votre religion en le contactant directement ou en demandant à l’équipe soignante de le faire pour vous.
SECURITE INCENDIE
Les consignes de sécurité et les plans d’évacuation sont affichés dans chaque service.
En cas d’incendie, informez immédiatement le personnel du service, qui a reçu une formation adaptée conformément à la réglementation en vigueur.
ACCOMPAGNANTS ET VISITES
Les prestations pour accompagnants :
En plus du repas, vous avez la possibilité de solliciter un lit d’appoint pour être accompagné par un de vos proches.
Pour cela, merci de bien vouloir vous rapprocher du cadre du service.
Les visites
Les visites de votre famille et de vos proches sont en général autorisées l’après-midi, les horaires sont déterminés en fonction des impératifs de soins.
- Pour le confort de tous, il est recommandé de :
- quitter la chambre au moment des soins ou des visites médicales
- respecter la tranquillité de votre voisin de chambre
- ne pas faire de bruit intempestif (radio, télévision)
- ne pas fumer
- ne pas apporter de nourriture, de boissons alcoolisées ou de médicaments
- ne pas apporter de fleurs ou de plantes
La présence d’enfants peut être déconseillée dans certains secteurs, pour leur sécurité.
- l’unité de soins palliatifs :
- Les visites sont libres, 24 heures sur 24, pourvu que le repos des personnes hospitalisées soit respecté.
- Les visites des enfants sont autorisées, quel que soit leur âge, sous la responsabilité d’un adulte présent.
- Il est possible de faire venir un animal de compagnie, sous réserve de l’accord de l’équipe soignante.
- L’unité accorde une importance particulière à l’accueil de vos proches, un salon d’accueil est mis à leur disposition.
- Si vous souhaitez qu’un proche dorme auprès de vous, un lit d’appoint pourra être mis à disposition.
Toute l’équipe, y compris les psychologues, sont à la disposition de vos proches pour les écouter et les accompagner.