VOTRE SORTIE

Le moment de la sortie relève d’une décision médicale et est préparée avec vous et l’équipe du service.
Pensez à en informer vos proches afin d’organiser les modalités pratiques de votre retour à domicile.

Le transport sanitaire relève d’indications très précises et est réalisé uniquement sur prescription de votre médecin référent.

  • Retour à votre domicile

Avant de partir, n’oubliez pas de vous présenter au bureau des admissions pour signaler votre sortie. Il vous sera remis un bulletin de situation dont vous avez besoin pour justifier de votre hospitalisation. Le paiement des frais restant à votre charge pourra également vous être demandé. Pensez à récupérer vos dépôts et objets de valeur.

Une lettre de liaison pour votre médecin traitant vous sera remise au moment de votre départ ainsi que tous les documents utiles à la continuité de votre prise en charge.

  • Transfert dans un autre établissement sanitaire ou dans un établissement de convalescence

Notre établissement se charge des modalités de votre transfert : une fiche de liaison médico- soignante sera adressée au médecin de l’établissement et à l’équipe qui vous prendra en charge.

  • Permission de sortie de 48 heures

Si votre état de santé le permet votre médecin référent peut vous accorder une permission de sortie de 48 heures.
Dans ce cas, la chambre sera gardée et le forfait hospitalier ne sera pas facturé.

  • Sortie contre avis médical

Dans votre intérêt, vous ne devriez quitter l’établissement qu’après l’avis favorable de votre médecin référent.
Cependant, si vous décidez de ne pas tenir compte de cet avis et que vous envisagez une sortie prématurée, vous devez remplir une attestation précisant que vous avez pris connaissance des risques encourus (imprimé remis par l’infirmière).

Si vous refusez de signer ce document, un procès-verbal de refus sera établi.

Dans tous les cas, un compte rendu de votre hospitalisation comportant toutes les informations nécessaires à la continuité de vos soins sera adressé à votre médecin traitant.